Hello les cuistos - LE CONCOURS !

Hello les cuistos,


Remise des prix dans le chai Rouge de Chantegrive


Cette semaine à Chantegrive se déroulait la 12e édition du "Prix Chantegrive", un évènement créé par Françoise et Marie-Hélène Lévêque dans le but de former les futurs traiteurs et sommeliers du lycée hôtelier de Talence au dialogue et à la recherche des accords mets et vins.

L'idée est plutôt chouette parce que quand on aime le vin, ON SE DOIT d'aimer aussi la bonne cuisine - et réciproquement. Alors le concept c'est que les deux formations se mélangent et se divisent en binômes  pour essayer de trouver l'accord parfait

Entrée, plat, dessert... tout est permis ! La seule contrainte pour nos jeunes apprentis c'est de réaliser un plat en accord avec un vin de la gamme Chantegrive !


On s'active en cuisine - le concours est sur le point de commencer !


La seconde étape ? Créer le plat ! Trouver le vin, goûter, combiner, mettre ses sens en exergue et se mettre à l'affût du détail dans la dégustation qui viendra nous chatouiller un peu les papilles.


Bon vous allez en avoir marre de mes références Disney mais je ne sais pas pour vous, moi ça me fait penser à Ratatouille ce système ! C'est à dire que tu manges un bout de fromage tout seul, tu le trouves formidable et ça te fait entendre une certaine musique et voir deux trois couleurs ... Mais si tu lui combines une cuvée Caroline qui a déjà quelques années... VRAOOUUMMM là c'est l'explosion ! Des couleurs, des saveurs, et surtout, c'est plus de la musique... c'est carrément un tango !


Blague à part, dans Ratatouille il boit pas de vin le petit rat, il fait que combiner du fromage et du chou... Alors je vous laisse imaginer ce que ça peut donner avec un bon Bordeaux !



Maxime explique son accord mets & vins



Le but d'un accord mets et vins réussi c'est de souligner les qualités d'un plat tout en mettant en valeur le vin. puisque cette étape est très importante, voici deux-trois "trucs" pour ne pas rater un accord


Tout d'abord, un vin ne doit jamais dominer un plat et inversement. On dit qu'ils doivent être de même intensité. Par exemple, sur un plat très épicé, on évitera de mettre un vin de Loire trop léger, on préférera un vin corsé et charpenté. 


D'ailleurs vous avez toujours entendu dire que rien ne vaut un vin rouge sur un fromage, mais essayez donc un Bleu avec un bon Cérons, vous m'en direz des nouvelles. Les arômes s'accompagnent et se soulignent, huuumm... Tandis qu'un rouge aurait eu tendance à relever les arômes moins sympathiques du fromage ou serait apparu comme un peu terne.







Seconde règle d'or à respecter, l'ordre d'apparition des vins : 

Du plus léger au plus corsé
les vins secs avant les vins doux
les vins blancs avant les vins rouges 
les vins jeunes avant les vins vieux

Mais cela reste non exhaustif, si vous voulez mettre les blancs avant les rouges, it's up to you (et puis c'est la mode en ce moment!) ! On dit quand même qu'un vin ne doit jamais faire regretter le précédent, choisissez bien !


Le jury se fait expliquer l'accord



Et dernier conseil : voyons ce qu'il en est des textures ! C'est vrai, on cherche toujours à reconnaître tel fruit ou telle fleur dans un vin, mais la texture est primordiale !

Tout d’abord le sel... Véritable ennemi des tanins !!! Quand l'idée saugrenue vous vient à l'esprit d'associer un plat très salé avec un vin rouge charpenté, pensez HUÎTRE ! Vous mettriez du rouge sur une huître vous ? Non ! Donc ne le faîtes pas ! Dans ce cas on optera pour un vin blanc sec, comme notre blanc classique par exemple !

Par contre si je vous dit gras ou sauce, vous me répondez ? ... TANINS ! le gras absorbe les tanins du vin, et c'est donc là qu'on le placera notre vin  rouge jeune et corsé ! 


Les abricots avec le vin blanc sec de Chantegrive



Maintenant imaginez vous croquer dans un citron ... SHIIIIII !!! Ouille que c'est acide ! Le moins que l'on puisse faire, c'est de ne pas renforcer cette acidité, on choisira donc un vin rond et souple pour ne pas heurter notre petite langue. 

Avec le sucre par contre, donnez vous en à coeur joie : choisissez un vin toujours un peu plus sucré que votre plat si vous ne voulez pas être déçu !

Voilà vous êtes briefés, on retourne au concours pour l'étape que je préfère : la dégustation !!!


Charlotte et Adeline présentent leur accord


Le jour J les élèves étaient tous sur leur 31, prêts à nous faire saliver ! Au total nous avons goûté 14 accords tous plus réussis les uns que les autres - et ce fût dur de trancher et de désigner les vainqueurs !

La remise des prix s'est faîte dans le chai Rouge de Chantegrive : un beau moment de convivialité pour récompenser nos futurs professionnels ! 

Si vous voulez connaître nos recettes et retrouver quelques photos de l'événement, rendez-vous dans trois jours sur Facebook ! En attendant, voici une petite mise en bouche, le grand gagnant du concours servi sur un Chantegrive Rouge 2007 : 


L'accord gagnant : la sphère chocolat de Charlotte et Adeline



Allez je vous laisse, rendez vous vendredi sur Facebook pour le détail des plats et des vainqueurs !


Bonne semaine à tous !



Chloé



Remise des prix à Chantegrive avec Hélène Lévêque


Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération



Commentaires

Articles les plus consultés