Parlons peu, parlons pépin : la nouaison ou l'étude de la vie !

Aujourd'hui à Chantegrive, on a bichonné la vigne !




Comme vous le savez peut être, la vigne pour mieux produire, nécessite un soin tout particulier ! On doit la stresser, la couper, entretenir les sols... Tout un tas d'étapes clés pour s'assurer une belle récolte


Cet après-midi (tout particulièrement ensoleillé) nous devions écimer, travailler les sols et constater la bonne évolution de nos futurs raisins, qui sont toujours au stade baby : celui de la nouaison !


Pour ne pas vous perdre on va commencer par ça, les différents stades de la vigne ! Je ne vais pas vous embêter en les détaillant tous aujourd'hui, ce serait franchement ennuyeux, mais ce qu'on va faire c'est que vous allez suivre avec nous au fil des semaines, la transformation de nos bébés en raisins matures & prêts à être récoltés.


Let's see : 

Les stades de la vigne : piqué très furtivement sur le blog suivant : http://www.ghislainedodet.com/


Alors voilà, nous nous trouvons en ce moment à la partie "J" de ce petit schéma ! La fleur est passée en quelques jours et nous en sommes déjà au stade de la nouaison


Si vous regardez attentivement la photo suivante, vous apercevrez en orangé les dernières étamines de la fleur qui tomberont rapidement grâce au très beau temps qui nous accompagne. Cette chaleur garantit d'ailleurs une très belle qualité de raisin, éliminant les résidus pouvant altérer la pousse !


La nouaison à Chantegrive


Alors la FLEUR ! J'vous explique, c'est rigolo. La fleur c'est l'étape cruciale durant laquelle la vigne va s'autoféconder ! Parce que oui, la vigne est par nature hermaphrodite ! Comme les escargots, elle possède les deux sexes ! 


Ce qu'il faut retenir de cette histoire c'est que, durant cette étape une chose géniale va se produire ! La fleur va d'abord se libérer de son "petit capuchon floral" qu'elle garde normalement pour ne pas tomber enceinte, et comme la nature fait bien les choses, cela va permettre aux étamines (organe masculin) de libérer du pollen qui va aller chatouiller le pistil un peu plus bas (organe féminin) et arrivera jusqu'aux ovaires


Le résultat, c'est quelques jours plus tard : un petit ventre (le grain à la nouaison) qui va grossir grossir grossir jusqu'à devenir le grain mature que l'on récoltera. C'est la "grossesse" du raisin !


Schéma de fécondation


Hello Fred et Jamy, bye bye le guide du zizi sexuel, je ne suis pas en train de vous faire un cours d'éducation naturelle, mais presque ! 


Si un jour vous vous trouvez bloqués pour expliquer "la vie" à vos petits, emmenez les donc faire un tour dans les vignes et parlez leur simplement des capuchons floraux et des chatouillages de pistil, vous éviterez les histoires naïves de cigognes et d'éléphants qui ont largement fait leur temps... On est d'accord.


Voyons maintenant la NOUAISON !

Grappes à la nouaison


Parlons peu, parlons pépins ! 


Vous savez, on a vu à l'instant que la fécondation nous a mené jusqu'à la naissance de notre petit grain. Ce qu'il s'est passé, c'est que lorsque l'ovule a été fécondé par le pollen, un pépin est né. Et on dit que dans chaque baie il y a quatre ovules fécondables. Ce qui veut dire que dans chaque grain de raisin il y aura 4 pépins. 


Right ? Et ben aussi vrai que 2+2 font 4, c'est... FAUX !!!


Les baby grains


Bizarrerie de la nature, si vous vous amusez à compter les grains de raisin lorsque vous les dégusterez en septembre, vous vous apercevrez que leur nombre varie de 0 à 4 ! C'est juste un trouble de fécondation, on ne cherchera pas à l'expliquer et ça n'influence pas du tout la qualité du raisin !


Et plus étrange, à chaque fois que vous gobez un pépin, vous gobez en fait... un ovule ! Miam !


Maintenant que nous avons éclairci le mystère fécondation, passons au travail de la vigne ! C'est parti pour l'écimage et le travail des sols !


Vue de l'intérieur du tracteur

Je vais faire court sur cette deuxième partie : commençons par décortiquer "écimage" ! Pensez CIME, pensez sommet ! L'écimage c'est donc le fait de couper la partie haute des vignes qui viennent d'être relevées !


En général quand on fait un écimage, on fait aussi un rognage : c'est à dire qu'on coupe les côtés des vignes. Pour ces deux opérations on utilise en général un tracteur armé de petites cisailles, le tout en forme de rectangle. Maintenant que tout le monde sait de quoi on parle, voyons POURQUOI on le fait !



Le tracteur à écimer

Il y a plusieurs raisons à l'écimage : 

Le fait de couper améliore l'ensoleillement et l'aération des grappes, ce qui favorise la fructification
La coupe limite les zones d'ombre et donc l'humidité et les maladies
On recherche un équilibre entre la surface occupée par les feuilles et le nombre de grappes

On rogne en moyenne 3 à 4 fois chaque année ! 

Nico se prépare à l'écimage !

Le tracteur passe entre les rangs

Les feuilles se déposent sur l'avant du tracteur durant l'écimage
Après l'écimage, le travail des sols : le désherbage mécanique et le binage !

Pourquoi c'est bien de désherber mécaniquement

Parce que ça permet de désherber sans herbicides
Parce que ça ameublit le sol : on améliore la prise hydrique et on favorise la vie dans la terre
Parce que ça décompacte le sol !

Arnaud Dubois -chef de culture à Chantegrive- vérifie son matériel avant de commencer

Le tracteur enjambeur passe dans les rangs et les outils font le travail !

Dents vibrantes

Les dents vibrantes viennent biner le sol et préparer les semis pendant que deux outils rotatifs présents sous le tracteur viennent creuser le sol et décavaillonner légèrement. 

On fait en fait tout ce travail pour donner de l'air à notre vigne et retirer toutes ces petites plantes qui viennent se greffer au pied des plants pour grignoter des nutriments !



Voilà, s'en est fini pour le cours technique ! 



On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !



Chloé







Loi Evin : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

Articles les plus consultés