Pourquoi et comment décanter, carafer ou aérer son vin ?

Qu’on ne se méprenne pas, ces 3 actions ne sont pas les mêmes !

Décanter un vin signifie apporter de l’oxygène afin d’ouvrir les arômes ou pour adoucir les tanins. Cela se fait souvent à l’aide d’une carafe à vin et peut durer jusqu’à deux heures.
Carafer, c’est verser un vin rapidement dans une carafe pour l’oxygéner puis le servir à la suite.
Aérer un vin peut se faire à l’aide d’un nouveau produit, une petite révolution : les bouchons « OptiWine » qui permettent d’apporter la quantité d’oxygène nécessaire à un vin en fonction de sa couleur, de son type d’élevage et de son âge.

Mais attention, tous les vins n’ont pas besoin d’être au contact de l’air avant d’être servi, comme les vins blancs jeunes non boisés ou encore les vins rouges âgés. L’oxydation altèrerait leurs arômes.


Ce nano-aérateur, disponible en 3 tailles différentes, fabriqués en Surlyn, permet au vin de s’aérer plus lentement afin de lui éviter une oxydation destructrice.

C’est pourquoi  « OptiWine » est né ! Il est simple d’utilisation, peut s’emporter partout et permet d’aérer un vin plus rapidement qu’une carafe. Et oui… Parfois l’envie de déguster ne peut pas attendre !

Nous avons alors relevé le défi, déboucher 2 bouteilles de vins identiques : même cuvée et même millésime. Puis nous avons choisi le bouchon adapté à notre vin et à son millésime. 2 verres ont été servis, un rempli du vin ouvert classiquement, un autre de celui « OptiWiné ».

Verdict : Le résultat est impressionnant, tous les arômes du vin sont révélés, le nez s’exprime finement, la bouche est harmonisée, la texture est amplifiée, la magie du vin est à son sommet !

Commentaires

Articles les plus consultés