QUID LE MILLESIME 2016 ?

A peine sorti et déjà encensé ! Après les promesses d’un millésime 2015 exceptionnel, le millésime 2016, que l'on qualifie d'ores et déjà de prodigieux, arrive en trombe !

Alors, comment cela se fait, me demanderiez-vous ?  Eh bien je vais vous le dire !

IN VINO VERITAS... La vérité est dans le vin…

Voilà pour résumer, l’épilogue de cette année 2016 pour les viticulteurs. En effet, 2016 et ses conditions climatiques ont bien failli avoir raison de la foi de nos viticulteurs ! Après un hiver et un printemps très pluvieux (pluviométrie de 695 mm cumulés en 2016 contre 305 mm en 2015), les vignes ont fait face à un été particulièrement long et sec.

Mais c’était sans compter sur la formidable capacité des vignes et de leurs longues racines d’aller puiser en profondeur cette réserve accumulée les premiers mois de l’année.

Au cours de septembre, deux épisodes pluvieux ont permis d’apporter le petit plus que tout le monde attendait et de permettre ainsi une pleine maturité des rouges.

Les vendanges ont commencé le 6 septembre avec la récolte des blancs, des sauvignons, qui s’en est suivi des sémillons à partir du 19 septembre. Pour les rouges, les merlots ont été récoltés du 28 septembre au 11 octobre et les cabernets sauvignons du 6 au 19 octobre.

Pour conclure, une maturité atteinte, un équilibre parfait, une récolte de chaque parcelle dans les meilleures conditions et sans précipitations, la vinification continue son chemin pour délivrer ce fameux millésime, plein de magie !

Lucie.

🍇🍷













🍇🍷














Commentaires

Articles les plus consultés