A Chantegrive, rien ne se perd, tout se transforme !

Eh oui, c’est que l’on apprend au cours d’un petit cours de mécanique avec Patrick, le mécanicien de Chantegrive !

Entrer dans l’atelier c’est comme être catapulté dans un monde parallèle : bienvenue dans l’univers du boulon et des pièces de récupérations. Une vraie caverne d’Ali Baba cet endroit. Entre tracteurs, pulvérisateurs, machines à vendanger, c’est un vrai défilé !




Mais attention qu’on ne s’y méprenne pas, chaque outil ou pièce a sa place !





Et il faut au moins tout cela pour pouvoir prendre soin de tout le monde. Car ici :
Machine blessée au combat… Machine soignée par Patrick de ce pas !

Un vrai magicien notre Patrick, son credo: faire du neuf avec du vieux !

« L’important avec les machines c’est de les entretenir au quotidien et alors là elle te dure des décennies » ! Soupçonnant une légère exagération sud-ouestiste, je me suis lancée dans un questionnement pour déterminer l’âge de chaque objet dans cet atelier. Et alooooors…  Je vous le confirme, DES DECENNIES !



Deux vieux tracteurs morts = un beau tracteur neuf !

Le mieux ? Les pièces détachées, on garde la « carcasse » et on change ce qui ne fonctionne plus (ou inversement). Pour une meilleure finition, la touche finale… Un coup de sableuse puis de peinture et la voilà comme neuve !

Dilemme du jour ? Trouver des coudes à la bonne taille pour réparer le bac d’un des pulvérisateurs. Après un petit tour pour trouver les pièces, retour à l’atelier pour vérifier la taille et les possibilités de fixation. Résultat ? Tous s’imbrique parfaitement, « y’a plus qu’a » comme on dit !

Car un avis supplémentaire est toujours bon à prendre, Alfredo, notre maçon participe aux réparations ! 


Ce qu’il y a de bien, c’est que ce principe se décline dans tous les domaines ! Besoin d’un porte-manteau pour les tenues mouillées de l'équipe de la vigne ? Pas de soucis, des tiges métalliques, un coup de soudure et quatre vis plus tard …. TADAM



Je pourrais passer des heures à tout vous expliquer, les meilleures idées sont souvent les plus simples « un peu de logique et de bon sens » dit Patrick, je rajouterais – et aussi beaucoup de savoir-faire ! 

Tous ces éléments permettent également à Chantegrive de s'impliquer pleinement dans les démarches environnementales entreprises par la propriété depuis plusieurs années.





Le gardien du temple, ouvre ses portes avec plaisirs pour faire partager son savoir et ses petites astuces réparations, alors merci Patrick pour ce petit tour plus qu’intéressant ! Bien qu’assez calme en ce moment, la saison des vendanges arrive et les préparations qui en découlent aussi, alors un peu de repos avant la tempête !



A bientôt, 

Lucie

Commentaires

Articles les plus consultés