Après la galette, les crêpes !




Après Noël et l'Epiphanie, nous continuons notre lancée avec la chandeleur. Pour la petite histoire, cette dernière est une fête religieuse qui célèbre la présentation du Christ au Temple 40 jours après sa naissance, soit le 2 février.

Mais au fait, pourquoi fait-on des crêpes ?

C'est très simple : à l'époque, la forme ronde et dorée de la crêpe faisait penser au soleil et permettait de célébrer les jours qui rallongent (comme pour l'Epiphanie finalement).


Au Château de Chantegrive, on adore manger mais d'autant plus quand les mets sont bien accordés aux vins.

C'est pourquoi nous vous proposons plusieurs associations pour un mariage parfait avec vos crêpes.

Pour les classiques, nous vous conseillons les crêpes sucrées à déguster avec notre Cérons 2015 : son nez subtil de miel et de confiture est également présent en bouche. Un duo de choc !



Voici notre recette pour 20 crêpes :

Ingrédients:
- 500g de farine
- 4 œufs
- 1L de lait
- 3 cuillère à soupe de Rhum
- 3 cuillères de sucre
- 1 gousse de vanille

Dans un saladier, versez la moitié de la farine (soit 250g), le sucre puis rajoutez les cinq œufs un à un. Ajoutez ensuite du lait, puis un peu de farine, puis un peu de lait et à nouveau de la farine... Enfin, ajoutez le rhum et la gousse de vanille. Laissez reposer la pâte une heure et le tour est joué.



Et pour les fans de pâtes rondes, on peut commencer la chandeleur par des galettes de sarrasin. Nous vous proposons de les garnir de saumon et poireaux et de l'accompagner avec notre Graves blanc classique 2014. Un vrai délice !

Notre recette pour 6 galettes :

Ingrédients:
- 190g de farine de sarrasin
- 190g de farine de froment
- 2 œufs
- 75g de beurre
- 53 cl de lait
- 53 cl d'eau froide
- sel
- 6 tranches de saumon fumé
- 5 blancs de poireaux
- 1 citron

Dans un saladier, versez les farines, le sel, l'œuf entier et le lait. Mélangez. Incorporez l'eau froide et le beurre fondue tiédi. Remuez et laissez reposer 1h. Lavez, coupez et faîtes revenir les poireaux dans une poêle avec un peu de beurre. Rajoutez deux tasses d'eau et un bouillon cube, couvrez et patientez une bonne dizaine de minutes que les poireaux deviennent fondants. Une fois les galettes faîtes, disposez les tranches de saumon, arrosez d'un peu de citron, rajouter de la fondue de poireaux. Pliez et dégustez !


Sucres, citron, confitures, pates à tartiner, jambon ou saumon, (miam :) ) il y a toujours quelque chose qui nous oblige à en prendre une dernière ! Et vous, à quoi les mangez-vous ?


N'hésitez pas à partager vos clichés et vos recettes avec les hashtag #chantegrive pour qu'on puisse les diffuser en retour.

A vos crêpes !

A bientôt,

Valentine

Commentaires

Articles les plus consultés